Assemblée générale – UD 10

Le samedi 23 mars s’est tenue l’assemblée générale de l’UD 10, en présence de Mme Valérie Bazin-Malgras, députée de l’Aube ; Mme Marie Hélène Tressou, maire de Lusigny ; du capitaine Mourelon l’EDSR de l’Aube, du capitaine Lemoine commandant en second de la compagnie de Rosières ; du major Crespel, de l’escadron de GM de Rosières de l’adjudant-chef Duwoye commandant la brigade de Lusigny.

Sont également présents les présidents d’UNPRG des départements limitrophes, et de ceux du pôle des retraités

La première partie a été consacrée au bilan de l’année écoulée. Approbation des PV de l’assemblée 2023, des rapports d’activité et financier.

Pour terminer cette 1ère partie il a été procédé à l’élection au conseil d’administration des membres arrivant en fin de mandat ainsi que d’un nouveau candidat.

Madame Boulard, assistante sociale du groupement de l’Aube a indiqué aux adhérents l’aide qu’elle pouvait leur apporter.

Après avoir remercié les autorités présentes, Claude Marchal : fait le rappel  sur les travaux de la première partie de il annonce 2024 comme une nouvelle étape pour l’UNPRG puisque lors du congrès national du mois de mai, le président Gérard Sullet arrivera au terme de son mandat ne se représentera pas. L’association aura donc, à l’issue de ce congrès, un nouveau président.

Les sujets de préoccupation et d’inquiétude ne manquent pas pour les retraités comme pour les actifs. Tout d’abord la mise en place de la protection sociale complémentaire bénéficiant à tous les personnels de la fonction publique. Ce dispositif doit être applicable le 1er janvier 2025 et verra des modifications pour les retraités, leurs craintes concernent les évolutions de tarifs qui pourront amener certains à envisager un changement de mutuelle.

La situation économique de notre pays et les annonces faites pour l’an prochain ne rassurent pas les retraités sur l’évolution des pensions. Le doublement de la franchise sur les actes médicaux et les médicaments est également un vrai sujet d’inquiétude.

Malgré une baisse des effectifs en 2023 (3 nouvelles adhésions et malheureusement 15 décès), l’UD10 poursuit son chemin et continue de proposer des activités à ses adhérents : voyage, galette des rois, journée champêtre, sorties diverses sur une journée… Ces moments de convivialité permettent de maintenir des liens indispensables pour les adhérents.

La parole est donnée aux officiers de gendarmerie présents. Le capitaine Lemoine évoque l’évolution de la gendarmerie avec toujours comme objectif le maintien des valeurs de l’institution pour rester au cœur de la sécurité du quotidien en insistant sur le contact et la proximité avec la population. Il remercie l’assemblée et se dit humble face à un publique riche d’une grande expérience.

Le capitaine Mourelon se félicite de voir que l’UNPRG fédère toujours autant de personnes autour d’elle. Il évoque l’importance des familles autour du métier de gendarme. Il remercie le président pour l’accueil lors de cette AG.

Mme Tressou salue les participants, rappelle son attachement à l’institution qu’est la gendarmerie avec qui elle entretient d’excellentes relations. Elle se félicite de l’engagement de tous pour entretenir le respect du bien commun, la solidarité, la fraternité et évoque l’importance de la transmission du devoir de mémoire.

Mme Bazin Malgras rappelle qu’elle a toujours le même plaisir à répondre présente à l’invitation de l’association et transmets un message d’amitié de François Baroin sensible aux travaux de l’association.

Elle salue l’engagement du président et de tous les bénévoles de l’association pour faire rayonner les couleurs de la gendarmerie par ses retraités.

Elle rappelle son attachement à défendre et soutenir les forces de l’ordre et notamment les gendarmes et rappelle son travail au quotidien à l’assemblée avec en particulier son soutien au dossier de création de nouvelles brigades de gendarmerie et en particulier dans le département de l’Aube.

Elle prend acte des revendications concernant les sujets évoqués par le président et qui sont sources d’inquiétude. Elle sera vigilante et toujours à l’écoute pour défendre les intérêts des retraités. Elle remercie encore pour l’accueil qui lui est réservé.

Avant de conclure cette matinée par un verre de l’amitié c’est le moment d’une remise de médailles associatives en remerciement pour la fidélité et la participation active à la vie de l’association.

Sont décorés Mme Evelyne Besson, Messieurs Jean François Besnard, Daniel Richard, Thomas Fischbach, Alain Poignart.