Deux officiers partent en retraite – UD 19

Le jeudi 8 août 2024, l’union départementale de la Corrèze était invitée aux départs en retraite de deux officiers de l’école gendarmerie de Tulle.

Le colonel Alain Gloanec officier adjoint de l’école prend sa retraite après plus de 35 années sous l’uniforme militaire. Il a revêtu l’uniforme en 1989 comme officier élève à l’école spéciale militaire de Saint Cyr. En 1993 il est nommé commandant de peloton dans un régiment du train 517ème régiment du train de Vernon (50 militaires sous ses ordres), en 1996 il est commandant d’un escadron de reconnaissance et de circulation routière (120 militaires) 6ème régiment de commandement et de soutien de Nîmes; 1998 il est nommé commandant d’un escadron de porte-chars de Châteauroux (130 militaires). En 2000 il change de tenue et est nommé commandant d’un escadron de gendarmerie mobile « Aunay sur Odon » (130 gendarmes sous ses ordres) ; en 2002 il prend le commandement de l’escadron 24/3 de Limoges.  En 2005 il prend le commandement d’une compagnie de gendarmerie départementale de Compiègne, avec 210 hommes.

Il rejoint un état-major de région de Basse Normandie. Il devient instructeur en 2014 au centre national d’Entrainement des forces de gendarmerie à Saint Astier. L’année 2018 le voit prendre le commandement du groupement de gendarmerie mobile IV/2 de Limoges (850 gendarmes). L’école de gendarmerie de Tulle le reçoit en 2020 comme commandant en second et officier chargé de l’instruction. (250 cadres et 1000 élèves)

Il est formé à la gestion nationale de crises majeures (ENSOP/INHESJ); référent régional en intelligence économique (IERSE), diplômé de l’école militaire de St Cyr (Option Gestion Publique et Team-building), diplôme universitaire de sciences criminelles, Instructeur CNEFG, moniteur commando, d’Intervention Professionnelle et de franchissement opérationnel.

Le colonel Gloanec a assuré des missions spécifiques au Kazakhstan ; New-York ; Bosnie-Herzégovine, mission Otan et protection des nations unies. Il parle couramment Anglais et Espagnol.

Il est détenteur de la Légion d’Honneur (Chevalier), de l’Ordre National du Mérite (Chevalier), de l’ordre des Palmes Académique (chevalier) de l’Ordre du Mérite de la Guardia Civil (échelon Argent) et du Kazakhstan.

Le capitaine Franck Robin officier adjoint Chef du département de la déontologie et des compétences de l’école de gendarmerie prend sa retraite après lui aussi 35 années de présence en gendarmerie.

Cet officier a commencé sa carrière militaire en mai 1990 comme gendarme auxiliaire, il a fait sa formation initiale au C I G A de Tulle. Oui ce gendarme termine sa carrière gendarmerie dans la même caserne ou il l’avait commencé il y a plus de trente années.

En mai 1990 il intègre le Centre d’Instruction des Gendarmes Auxiliaires de Tulle (19) pour sa formation initiale avant de rejoindre sa première affectation sur le terrain au Peloton Autoroutier de Saintes (17). Il y restera jusqu’à son incorporation à l’école des sous-officiers de la Gendarmerie de Montluçon en 1991. A sa sortie de formation de sous-officiers il rejoint l’Escadron de Gendarmerie Mobile de Dreux (28) en 1992. Accédant au grade de Maréchal des logis chef en 2003 il est muté à l’escadron de gendarmerie mobile de Mamers (72), il sera nommé adjudant en 2006. Il revient dans le centre de la France à l’escadron de gendarmerie mobile de Saint-Amand-Montrond (18) en 2009 ou il passera au grade d’adjudant/chef et réussira le concours de Major en 2011 avec l’acquisition de ce grade. En 2012, il rejoint l’escadron de gendarmerie d’Aurillac (15).

Il change de statuts en 2012 avec le grade de Lieutenant puis de Capitaine en 2016 et revient en Corrèze à l’école gendarmerie de Tulle comme commandant de compagnie poste qu’il assurera jusqu’en 2021 ou il prend le poste de chef du département de la déontologie et des compétences jusqu’à son départ à la retraite en septembre 2024.

Le Général Christophe Brochier commandant de l’école était présent avec beaucoup de cadres pour dire au revoir à ces deux officiers. L’on notait la présence de Monsieur Etienne Déplanques Préfet de la Corrèze, de Monsieur le Député François Hollande ancien Président de la République, de nombreux officiers et sous-officiers ayant côtoyé ces deux officiers.

L’UNPRG de la Corrèze était représentée par le président, les membres du conseil d’administration suivants Madame Sandrine Lalé, messieurs Pierre Boblet, Raymond Bégler, Philippe Arnich, plus d’autres membres de l’association dont monsieur Pierre-Jean Gras.

Le président de l’UNPRG 19
Jean Even

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories