Commémoration Crécy en Ponthieu 3-9-24 – UD 80
A l’initiative de Mr le Maire de la commune de Crécy-en-Ponthieu 80, une cérémonie a été organisée le 03 septembre 2024, à 11h00 devant la stèle qui rappelle qu’il y a 80 ans le 03 septembre 1944 trois militaires de la brigade de gendarmerie locale, le Maréchal des Logis Chef Emilien Berle, le gendarme Edouard Martinache et le gendarme Raymond Patry, étaient fusillés par les troupes ennemies en fuite, ainsi que trois civils : Arthur Savreux, pensionnaire de la maison de retraite, Gilbert Gaffet garagiste, chef de la résistance locale, et Eugène Petit, facteur, membre de la résistance locale. La commune de Crécy était libérée le 4 septembre par les forces de libération polonaises.
Des gerbes ont été déposées par Mr Lheureux maire de Crécy-en-Ponthieu, le général Jullien (2S Gendarmerie) qui a vécu enfant dans la brigade de Crécy, Mr Demarthe maire d’Abbeville , le Colonel Poiret commandant en second le groupement de gendarmerie de la Somme, la Cheffe d’Escadron Pistre commandante la Compagnie de gendarmerie d’Abbeville, le major Eric Caudrelier commandant la COB de Rue-Crécy ; Mme Poupart Conseillère régionale, Mr. Somon Sénateur de la Somme ; différents représentants d’associations patriotiques dont l’UNPRG.UD80, ainsi que d’autres personnalités.
Comme chaque année, Emmanuel Berle petit fils du MdL-Chef Berle était présent.
Huit porte-drapeaux, 02 gardes républicains du poste à cheval de Fort-Mahon, un piquet d’honneur et une délégation de militaires des unités de la compagnie de gendarmerie d’Abbeville encadraient la cérémonie ainsi que les pompiers de Crécy-en-Ponthieu.
L’assistance s’est ensuite retrouvée au musée pour les prises de paroles.
Le verre de l’amitié a clôturé cette cérémonie.
Didier LERCH
Secrétaire UD80
Laisser un commentaire